Une merveilleuse soprano colorature au Palais – 07/2017

Le prochain concert d’Artemonia donnera l’occasion à Bertrand Latour d’accueillir dans le merveilleux Salon Impérial de l’Hôtel du Palais à Biarritz une merveilleuse soprano colorature, accompagnée par le pianiste Olivier Cangelosi.
D’origine corse, Julia Knecht est diplômée du Conservatoire de Paris (mention très bien en 2013), premier prix du Conservatoire de Marseille diplôme mention très bien à l’unanimité avec félicitations du jury et premierer prix de la ville de Marseille. Elle a reçu (entre autres distinctions) le « Prix jeune espoir » au concours international de Béziers et le « Premier prix opéra » au Concours International des « Amis du Grand Théâtre de Bordeaux » avec médaille de la Ville de Bordeaux. Julia Knecht a également reçu la bourse de « la meilleure interprète féminine » lors de sa prestation dans le rôle de Donna Anna aux Opéras en plein air en 2014 mis en scène par Patrick Poivre d’Arvor et Manon Savary. Elle chante régulièrement sur des scènes nationales (Dijon, Reims, Montpellier, Salle Gaveau, Salle Cortot, Salle Pleyel, Brest, Festival de Radio France) et Internationales (Dortmund, Stadhalle Bayreuth, New-Orleans) avec des chefs d’orchestre comme Alain Altinoglu, Jean-Christophe Spinosi, Paolo Carignani, etc. Son étendue vocale lui permet d’aborder des rôles mozartiens (Donna Anna, Fiordiligi, Konztance, la Reine de la nuit) mais aussi « belcantistes » (Gilda, Violetta, Somnambula etc..) et français (La fée, Lakmé, La poupée, Juliette). Attirée par le répertoire de la mélodie, elle forme un duo avec le pianiste Olivier Cangelosi, médaille d’or de piano et de musique de chambre au Conservatoire national de région de Strasbourg et DEUG de musicologie à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg, avant d’être diplômé au Conservatoire Paris (piano et musique de chambre). Olivier a ajouté une nouvelle corde à son arc, puisqu’en découvrant la direction d’orchestre il a été amené à diriger de nombreux opéras tels que La Traviata, Aida, Macbeth, Carmen, Les Pêcheurs de Perles, ou Cavalleria Rusticana. Olivier Cangelosi dirige également le chœur versaillais La Lyriade tout en étant chef de chant au conservatoire Georges Bizet à Paris.
Au Programme : six Romances de Giuseppe Verdi (1813-1901), l’air des clochettes de « Lakmé » de Léo Delibes (1836-1891), Qui la voce… de « I Puritani » de Vincenzo Bellini (1801-1835), Der Hölle Rache (Reine de la nuit) de « La Flûte enchantée » de Mozart (1756-1791), E strano… Sempre libera de « La Traviata » de Verdi (1813-1901), ainsi que des pièces pour piano jouées par Olivier Cangelosi : « A la manière de… Borodine » de Ravel (1875-1937) et « Paraphrase sur Rigoletto » de Liszt (1811-1886).
Dimanche 11 juin à 11h, Hôtel du Palais à Biarritz, récital Chant et Piano avec les concertistes internationaux Julia Knecht, soprano et Olivier Cangelosi, piano. Entrée : 35 € et 45€ enfants et étudiants gratuit ( renseignements et réservations au 06 80 04 53 19 ou Office de tourisme de Biarritz).
Alexandre de La Cerda