bandeau02

Biographie

Julia Knecht nous ravit avec sa belle couleur ronde et brillante de large soprano colorature.

Julia est lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux tels que le «Prix Gabriela Benachkova» au concours «Pustina Competitions» (2015), le « Premier prix opéra » du Concours International des «Amis du Grand Théâtre de Bordeaux», le Premier Prix de la ville de Marseille (2008), ou encore la médaille de Bronze de la ville de Bordeaux (2015). Elle a aussi été finaliste au concours Vincenzo Bellini en décembre 2016 à l’Opéra de Marseille.

Ses prochains engagements en 2018 incluent, après une tournée en Chine pour son récital «La folie dans l’opéra» avec l’orchestre Nouvelle Europe dirigé par Nicolas Krauze, elle interprétera les 4 rôles dans les Contes d’Hoffmann dirigé par Alexandra Cravero en tournée en Normandie en Mars et en mai à Florence. En juillet, elle sera Cunégonde dans le Candide de Leonard Bernstein mis en scène par Karine Laleu dans le cadre du festival « La Fête à Voltaire » à Ferney-Voltaire en Suisse.

Ses récents engagements en 2016-2017 incluent le rôle de Donna Anna dans Don Giovanni, un rôle dans lequel elle a reçu le prix de la meilleure interprétation féminine lors de la production de l’Opéra en plein air en 2014 sous la direction du célèbre journaliste Patrick Poivre d’Arvor en France et la metteur en scène Manon Savary diffusée sur les stations de radio et de télévision nationales et Mezzo et chante régulièrement sur des scènes nationales (Dijon, Reims, Montpellier, Salle Gaveau, Salle Cortot, Salle Pleyel, Brest, Festival de Radio France) et Internationales (Dortmund, Stadhalle Bayreuth, New Orleans) avec des chefs d’orchestre comme Alain Altinoglu, Jean-christophe Spinosi, Paolo Carignani, Nicolas Krauze, Debora Waldman, Gergely Madaras, Zahia Zihouaini, Elizabeth Cooper, Nicholas Carter et des metteurs en scènes renommés comme Vincent Vittoz, Emmanuelle Coroliani, Karine Laleu, Jonathan Miller, Manon Savary. Son étendue vocale lui permet d’aborder des rôles Mozartiens (Donna Anna, Fiordiligi, Konztance, la Reine de la nuit, Suzanne) mais aussi bel cantistes (Gilda, Violetta, Somnambula etc..) et français (La fée, Lakmé, La poupée, Juliette).

Très remarquée en 2014 pour sa prestation dans le rôle de Donna Anna dans le Don Giovanni mis en scène par Patrick Poivre d’Arvor et Manon Savary (Opéra en plein air) et diffusé par France Télévisions, elle a bénéficié de la bourse de « la meilleure interprète féminine ».

Son grand intérêt pour la musique contemporaine l’a conduit à enregistrer en 2013, pour l’émission «Alla Breve» sur France Musique, un cycle de mélodies de Januibe Tejera avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Soprano colorature lyrique d’origine corse, Julia Knecht est diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris mention très bien (2013) et du Conservatoire national de musique de Marseille mention très bien à l’unanimité et félicitations du jury. Elle intègre un DAI en octobre 2013 au CNSM de Paris et obtient la bourse de l’Or du Rhin pour son projet d’enregistrement des mélodies de Camille Saint-Saëns.