bandeau02

Biographie

JULIA KNECHT SOPRANO COLORATURE LYRIQUE
J

Julia Knecht, diplômée du Conservatoire Supérieur de musique de Paris mention très bien, du Conservatoire Régionale de Marseille mention très bien à l’unanimité et félicitations du jury, Premier prix de la ville de Marseille en 2008, premier Prix du concours « les amis du grand théâtre » de Bordeaux en 2015, médaille de bronze de la ville de Bordeaux en 2017, et est lauréate du concours Vincenzo Bellini à l’Opera de Marseille en 2016. Julia démarre sa carrière artistique à 19 ans par un rôle principal celui de Luisa dans « La fiancée au couvent de Prokoviev » au Stadthalle de Bayreuth en 2008, mis en scène par Philippe Arlaud. En parallèle avec ses études au CNSM elle est Fiordiligi en 2011 dans le Cosi Fan tutte de Mozart dans la mise en scène de Jonathan Miller a l’abbaye de Royaumont puis la Princesse dans I’Enfant et les sortilèges de Ravel à la Salle Pleyel avec l’Orchestre d’Ile de France dirigé par David Levi. Très intéressée par la création de contemporaine, elle crée en 2013 une pièce de Januibe Tejera« todo mesclado » rediffusée régulièrement dans l’émission sur Radio France « alla breve ». Julia fait ses premiers rôles également avec L’Ensemble Instrumental de Corse dirigé par Yann Molena dans Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart au Théâtre de Bastia mis en scène par Vincent Vittoz qui la choisira pour le rôle de Mimi dans le spectacle « une bohème ou la mort de Mimi ». En 2014, elle est de nouveau Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart avec les Opéras en plein air mis en scène par Patrick Poivre d’Arvor et Manon Savary (spectacle diffusé régulièrement sur les chaînes télévisées comme Mezzo ou France 3). Durant ses études de DAI au CNSM elle fait une tournée en Louisiane et interprète l’air de Chimène dans le Cid de Massenet et l’air de Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart avec l’Orchestre Philharmonique de la Louisiane dirigé par Nicolas Carter. La menteuse en scène Emmanuelle lui attribue le rôle de Solveig dans Peer Gynt de Grieg à l’Opéra de Dijon dirigé par Gergely Madaras. Elle sera par la suite Mathilde dans Caterina Cornaro, au Festival de Radio France à Montpellier au Corum sous la direction de Paolo Carignani, Tamiri dans II Re pastore de Mozart avec l’Ensemble Matheus dirigé par Jean Christophe Spinosi et Suzanne dans les Noces de Figaro mis en scène par Jean Daniel Senesi au Théâtre de Bastia avec L’EIC. En 2015 elle est la Reine de la nuit dans la Flûte Enchantée au Konzerthaus de Dortmund et aux nuits musicales de Bazoches avec L’orchestre du bout des doigts dirigé par Alexandra Cravero et mis en scène par Karine Laleu. En 2016, elle est la Sculptrice dans l’opéra Amok de François Cattin à l’Opera de Reims et au Théâtre de la Chaux de Fonds en Suisse mis en scène par Orianne Moretti, elle retrouve l’Orchestre du bout des doigts et Alexandra Cravero pour le rôle de la Fée dans Cendrillon de Massenet. En 2017, elle chante en récital lors d’un midi musical à l’Opéra de Bordeaux en duo avec Jean-Marc Fontana. En 2018, après une tournée en Chine avec l’Orchestre Nouvelle Europe, elle interprète les rôles féminins principaux dans les Contes d’Hoffmann avec l’Orchestre de Normandie sous la direction d’Alexandra Cravero puis Juliette dans Roméo et Juliette de Gounod à Florence. Elle est Cunegonde dans Candide de Bernstein pour le Festival « Fernay Voltaire » dans le spectacle en plein air mis en scène par Karine Laleu. En 2018, elle interprète une pièce de Benjamin Garcia « Exostens » avec l’Orchestre Les Siècles à Soissons. En 2019, elle est soliste dans de nombreux oratorios de compositeurs comme Bach, Rossini, Pergolesi, Mozat mais aussi actuels comme Mathieu Stefanelli, Alexandre Fontaines etc…

En juillet 2019, elle est Norina dans Don Pasquale de Donizetti au festival de Serra di Ferro « l’aria di a sarra » mis en scène par Serge Lipsczic. En septembre 2019, elle retrouve pour le festival d’Auvers sur Oise, l’Orchestre Idomeneo dirigé par Debora Waldman pour le récital « Pur Mozart » qu’elles ont donné à plusieurs reprises en 2015,2016 et qui fut très salué par la critique classiquenews.

Julia Knecht collabore également avec l’ensemble Magellan composé de musiciens de l’opéra de Paris, dirigé par le chef d’orchestre et pianiste insulaire Olivier Cangelosi avec lequel elle s’associe pour le duo Saint-Saëns (piano- voix) avec lequel elle enregistre pour son mémoire au Cnsm le cycle de mélodies « la Cendre rouge » que l’on trouve sur YouTube.
Très attachée à son île natale, la Corse, elle crée le trio féminin de musique de chambre « Les Nymphes » avec qui elle entame une tournée estivale en 2019.
Julia est une artiste complète qui écrit et met en scène des spectacles accessibles à tous comme « La Folie à l’opéra » qu’elle donne à plusieurs reprises en 2018 aux Rencontres musicales de Calenzana mais aussi au Théâtre « des rendez vous d’ailleurs » à Paris en mai 2019. Elle a écrit et mis en scène le récital « une fête chez Monsieur Offenbach? » pour les Rencontres musicales de Calenzana 2019 mais aussi le spectacle « hommage à Maria callas » pour le festival « San Ghjuvanni in cantu ».