bandeau02

Biographie

S

oprano colorature lyrique d’origine corse, Julia Knecht est diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris mention très bien en 2013 et du Conservatoire national de musique de Marseille mention très bien à l’unanimité et félicitations du jury. Elle intègre un DAI en octobre 2013 au CNSM de Paris et obtient la bourse de l’Or du Rhin pour son projet d’enregistrement des mélodies de Camille Saint-Saëns. Elle reçut en 2008 le Premier Prix de la ville de Marseille et le « Prix jeune espoir » au concours international de Béziers. Julia est Lauréate « Premier prix opéra » du Concours International des « Amis du Grand Théâtre de Bordeaux » et médaille de Bronze de la ville de Bordeaux en Janvier 2015. En Mai 2015 elle remporta le « Prix Gabriela Benachkova » au concours « Pustina Competitions » et fut finaliste au concours Vincenzo Bellini en décembre 2016 à l’Opéra de Marseille. En 2014, Elle bénéficie de la bourse de « la meilleure interprète féminine » lors de sa prestation dans le rôle de Donna Anna aux Opéras en plein air et mis en scène par Patrick Poivre d’Arvor et Manon Savary.

Julia chante régulièrement sur des scènes nationales (Dijon, Reims, Montpellier, Salle Gaveau, Salle Cortot, Salle Pleyel, Brest, Festival de Radio France) et Internationales (Dortmund, Stadhalle Bayreuth, New Orleans) avec des chefs d’orchestre comme Alain Altinoglu, Jean-christophe Spinosi, Paolo Carignani, Debora Waldman, Gergely Madaras, Zahia Zihouaini, David Walter, Marco Guidarini conductor Elizabeth Cooper, Nicholas Carter et des metteurs en scènes renommés comme Vincent Vittoz, Emmanuelle Coroliani, Karine Laleu, Jonathan Miller, Manon Savary. Son étendue vocale lui permet d’aborder des rôles Mozartiens (Donna Anna, Fiordiligi, Konztance, la Reine de la nuit, Suzanne) mais aussi bel cantistes (Gilda, Violetta, Somnambula etc..) et français (La fée, Lakmé, La poupée, Juliette).

Julia se produit régulièrement sur son île, elle a interprété le rôle de Donna Anna dans Don Giovanni et Suzanne dans les Noces de Figaro de W.A Mozart au Théâtre de Bastia en 2012 et 2013 avec l’Ensemble Instrumental de Corse sous la direction de Yann Molénat. Elle est régulièrement invitée par le domaine de Murtoli et partager la scène avec des chanteurs polyphoniques corses renommés comme I Surghjenti et L’Ensemble Magellan sous la direction d’Olivier Cangelosi.

Portant un grand intérêt pour la musique contemporaine, elle enregistre en 2013 pour l’émission « Alla breve » un cycle de mélodie de Januibe Tejera avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Elle est la Sculptrice dans l’Opéra “Amok” de François Cattin à l’Opéra de Reims et au théâtre de la Chaux-de Fonds en Suisse sous la direction de Nicolas Farine en 2016 et mis en scène par Orianne Moretti.

En 2015, elle crée le programme « Pur Mozart » avec l’Orchestre Idomeneo sous la direction de Débora Waldman au Théâtre Debussy à Maisons Alfort. En été 2016, elle présente le récital « la Folie dans l’opéra » avec l’Orchestre Nouvelle Europe avec le chef d’orchestre Nicolas Krauze au Festival Saint-Robert. Le Festival 1001 notes produit son spectacle « une Soprano à Broadway » avec le pianiste Alexis Dubroca. Elle est également Juliette dans le spectacle « Roméos et Juliettes » pour Opéra Côté Chœur écrit par Bernard Jourdain en Juillet 2016 et Février 2017 à Paris. Julia fait partie de la Nouvelle troupe lyrique dirigée par le metteur en scène Jean-daniel Senesi et est Donna Anna dans « Don Giovanni » de Mozart en Janvier 2017 lors d’une tournée en Corse.

Elle s’est produite récemment à l’Opéra National de Bordeaux en mai 2017 pour « un midi musical » unissant deux coloratures.

En parallèle à sa carrière en tant que soliste, Julia Knecht est également coach vocal et a pu présenter de nombreux spectacles pédagogiques comme « Offenbach le petit Mozart des champs Elysées » et « la Valse chantée » en octobre 2015 et novembre 2016 à Paris qu’elle a créé et mis en scène.

Julia se perfectionne actuellement avec la soprano corse Michelle Cannicionni.