bandeau02

Biographie

Julia Knecht est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris mention très bien et du conservatoire de Marseille mention très bien à l’unanimité et félicitations du jury. Elle reçoit le premier prix de la ville de Marseille en 2008, Lauréate du concours Premier prix d’opéra des « amis du Grand Théâtre de Bordeaux » en 2015 et finaliste du Concours international Vincenzo Bellini à l’Opéra de Marseille en 2016.

Julia débute sa carrière en 2011 et chante le rôle de Fiordiligi dans le Cosi Fan tutte de Mozart à l’abbaye Royaumont dans une mise en scène de Jonathan Miller. La même année, David Levi lachoisit pour le rôle de la Princesse dans l’Enfant et les sortilèges de Ravel avec l’Orchestre National d’île de France à la Salle Pleyel. En 2013, elle crée une pièce de Januibe Tejera « todo mesclado »dans l’émission sur Radio France « alla breve » avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Pascal Rophé. Le chef d’orchestre et compositeur Bruno Mantovani la dirige dans une pièce contemporaine de Elliot Carter « a mirror on which to dwell » avec l’orchestre du CNSM de Paris. Elle enregistre dans le cadre de son mémoire un cycle de mélodies « la cendre rouge » de Camille Saint-Saens avec le pianiste Olivier Cangelosi.
En 2014, elle entame une série de concerts à la Nouvelle Orléans avec l’Orchestre Philharmonique de La Louisiane sous la Direction de Nicolas Carter dans le rôle de Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart et dans l’air de Chimène dans le cid de Massenet. La même année, La metteuse en scène Emmanuelle Cordoliani et le chef d’orchestre Gergely Madaras lui attribuent le rôle de Solveig dans Peer Gynt de Grieg à l’Opéra de Dijon. Elle est également Mathilde dans Caterina Cornaro lors du Festival de Radio France à Montpellier au Corum sous la direction de Paolo Carignani.
Jean-christophe Spinosi la remarque et lui propose le rôle de Tamiri dans il repastore de Mozart à Brest au Quartz avec l’Ensemble Mattheus. Elle est très remarquée par le célèbre journaliste Patrick Poivre d’Arvor et Manon Savary dans le rôle de Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart sous la direction de Debora Waldman (Opéras en plein air). Par la suite, elle crée le récital « Pur Mozart » avec Debora Waldman en 2015 (salué par la critique Classique News).

Sa large tessiture et sa voix ronde lui permettent d’aborder des rôles de colorature dramatique comme la Reine de la nuit dans la Flûte Enchantée de Mozart qu’elle chantera au Konzerthaus de Dortmund en 2015 , mais aussi avec l’Orchestre Divertimento sous la direction de Zahia Zihouani (lors du jeu Opera Inside à l’Opéra Garnier). En 2017, elle chante en récital à l’Opéra de Bordeaux lors d’un midi musical et reçoit la médaille de Bronze de la ville.
En 2018, elle fait une Tournée pour des récitals en Chine avec L’Orchestre Nouvelle Europe (dirigé par Nicolas Krauze). La cheffe d’orchestre Alexandra Cravero l’engage à plusieurs reprises dans la Reine de la nuit, la Fée dans Cendrillon de Massenet puis dans les 4 rôles féminins dans les Contes d’Hoffmann avec l’Orchestre de Normandie dans une mise en scène de Karine Laleu. Elle retrouve Alexandra Cravero (avec l’orchestre du bout des doigts) à Florence pour le rôle de Juliette dans Romeo et Juliette de Gounod et la metteuse en scène Karine Laleu pour le rôle de Cunégonde dans Candide de Bernstein lors du Festival Fernay Voltaire. En novembre 2018, elle interprète une pièce de Benjamin Garzia pour cor et voix avec l’Orchestre les Siecles à Soissons.

Aujourd’hui, Julia s’attaque à un répertoire plus belcantiste mais aussi Verdien comme Violetta, Gilda etc. Parmi ses projets 2019, elle est soliste dans de nombreux oratorios comme Stabat Mater de Rossini et Pergolese. En Mars, Julia sera artiste invitée par le centre de musique de chambre de Paris pour la reprise du spectacle « souvenirs de Florence » de Tchaïkovski à la Salle Cortot.